Sirop d’érable biologique

En direct producteur Québec

Importateur de produits de l’érable bio

Terre de Pépites

100% Québécois, 100% bio, 100% naturel

NOTRE DÉMARCHE

100% Made in Québec, 100% bio, 100% naturel

100% Made in Québec

La province du Québec représente à elle-seule 72% de la production globale de sirop d’érable, ce qui lui confère la première place mondiale. Les provinces limitrophes telles que le Nouveau-Brunswick, l’Ontario ou encore la Nouvelle-Ecosse représentent 6%. Quant aux 22% restants, il s’agit des Etats-Unis, dont les états limitrophes avec le Canada (Maine, New-York…) possèdent de vastes forêts d’érable.

C’est donc tout naturellement au Québec que nous nous approvisionnons pour vous fournir le meilleur de l’or blond. Les produits proposés ont été scrupuleusement sélectionnés sur place par Terre de Pépites pour vous assurer une qualité dans tous les processus de culture, de fabrication, de transformation et de mise en contenant du produit final, afin de respecter la spécificité du goût de l’érable.

La ferme sélectionnée est située dans la région du Bas-Saint-Laurent, elle existe maintenant depuis plus de 20 ans, et possède plus de 25 000 entailles d’érables à sucre.
De plus, l’évaporation est réalisée au feu de bois ce qui rajoute une supériorité à son élaboration pour permettre un goût des plus raffinés.

100% bio

Bien que le sirop d’érable soit un produit 100% naturel issu directement des forêts canadiennes, nous avons fait le choix de vous proposer une production qui respecte les codes d’une agriculture biologique. Cela impose un cahier des charges plus strict en terme de maintenance et gestion de l’érablière, lieu où est récolté le sirop d’érable.

Ce choix du bio est indispensable afin de vous proposer une qualité irréprochable tout en préservant au maximum les ressources que nous offre Dame Nature pour œuvrer à une meilleure protection de l’environnement.

 

Voici les fondamentaux de l’acériculture biologique :

  • Aucune utilisation de substance chimique (ni engrais chimiques, ni pesticides…)
  • Eléments du système de collecte entrant en contact avec l’eau d’érable constitués de matériaux compatibles avec la fabrication d’un produit alimentaire
  • Bassins de bouillage en acier inoxydable (interdiction de l’acier galvanisé, du cuivre, de l’aluminium ou de l’acier étamé)
  • Nettoyage des équipements à l’eau d’érable uniquement
  • Maintien des habitats naturels et sauvages existants ainsi que de la fertilité des sols
  • Favoriser la diversité des espèces végétales dans l’érablière, notamment les espèces compagnes de l’érable à sucre (merisiers, bouleaux…)
  • Respecter le nombre d’entaillage possible pour réduire au minimum les risques pour la santé et la longévité des arbres
  • Mise en place de zone tampon pour éviter la contamination d’intrants interdits provenant de zones voisines (OGM, pesticides…)
  • Limiter la pollution en optimisant l’utilisation des combustibles fossiles

 

 

100% naturel et végétal

Le sirop d’érable est connu comme étant un sucre 100% naturel puisqu’il est obtenu grâce à la concentration par évaporation de la sève d’érable au printemps. Ce procédé naturel nous garantit un sucre non raffiné sans colorant ni additif. Il est également 100% végétal car issu directement de l’arbre.

Riche en vitamines et oligoéléments en plus d’avoir un indice glycémique bas, l’or blond du Québec possède des qualités nutritionnelles reconnues.

Cette démarche n’est pas sans conséquence financière pour notre producteur de sirop d’érable (et pour nous aussi) puisque cela implique de nombreux investissements et dépenses supplémentaires par rapport à une acériculture traditionnelle. Il faut changer de matériel, augmenter la main d’œuvre pour la fabrication du sirop d’érable, laver les équipements très souvent, tenir des registres… sans oublier le coût de la certification !

Sirop d’érable original BIO

sirop d'érable terre de pépites

Sirop d’érable délicat BIO

 

sirop d'érable terre de pépites

Sirop d’érable intense BIO

sirop d'érable terre de pépites