Le beurre d’érable ou le fondant d’érable
Qu’est-ce que le beurre d’érable ?
Le beurre d’érable tient son nom de sa texture crémeuse proche du beurre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne contient ni produit laitier ni beurre. Il est composé uniquement de pur sirop d’érable du Canada.
En France, il est désigné comme le « fondant d’érable » car le beurre est une appellation d’origine contrôlée et porte à confusion pour nous, Français.
Comment est-il fabriqué ?
Le beurre d’érable s’obtient à partir d’un procédé complexe d’évaporation à 112°C, puis de refroidissement et de brassage du sirop. Cette technique de barattage lui vaut donc son nom, ce qui peut être trompeur pour les consommateurs français.
Suite à ce procédé de transformation, sa texture devient onctueuse et crémeuse pour enrichir en douceur et en saveur tous vos mets préférés.
Comment l’utiliser en cuisine ?
Le beurre d’érable ou le fondant d’érable est un véritable trésor de la nature québécoise. Il s’associe à l’infini avec vos différents plats.
En version sucrée, il sublime vos crêpes, pancakes, gaufres, glaces ou muffins. Ou pensez tout simplement à le déguster sur une tranche de pain grillé ou votre brioche du matin au petit déjeuner !
En version salée, il peut être ajouté dans une vinaigrette pour vos salades. Il aromatise vos sauces ou vos marinades. Il s’utilise comme un beurre d’arachides naturel.
Voici quelques exemples pour consommer le beurre d’érable :
- Rajoutez une cuillère de beurre d’érable sur votre porridge ou granola avec des fruits frais et des graines parsemées sur l’ensemble
- Etalez une cuillère de beurre d’érable sur votre tartine passée au grille-pain pour un moment de pur délice tel un miel crémeux
- Agrémentez votre mayonnaise avec un peu de fondant
Comment conserver le beurre issu de l’érable ?
Après ouverture, il se conserve en général au réfrigérateur. S’il durcit, il faut le placer au bain-marie pour retrouver sa texture onctueuse et crémeuse. Il peut aussi bien se conserver à température ambiante à l’abri de la chaleur et de la lumière dans un endroit sec et frais. Il peut alors se séparer, on aperçoit alors une couche de sirop d’érable sur le dessus, ce qui n’affecte pas le produit. Il suffit de mélanger le beurre pour réincorporer le sirop.
Quelle est la différence entre le beurre d’érable et le sirop d’érable ?
Le beurre d’érable a une texture onctueuse et crémeuse tel un miel et s’utilise comme une pâte à tartiner 100% naturelle. Le sirop d’érable quant à lui a une texture plus liquide et s’utilise en nappage ou ingrédient à incorporer dans vos préparations.
Le fondant d’érable est un véritable symbole de tradition, de culture et de la douceur naturelle de la forêt canadienne.
Sans ajout de sucre, de colorant ou d’additif, il est un délice québécois authentique !
Source :
Producteurs et productrices acéricoles du Québec : https://ppaq.ca/fr/
A vos marques, prêt, dégustez de l’érable!!
Retrouvez notre gamme des produits de l’érable bio sur notre boutique en ligne Terre de pépites !
Retrouvez notre gamme de granolas bio sur notre boutique en ligne La Main dans le Bol !