Les alternatives au sucre

Les alternatives au sucre

Il existe de nombreuses alternatives au sucre

Quels sont les alternatives au sucre, miel, sirop d'agave, sirop d'érable
En une centaine d’années, la consommation de sucre a été multiplié par 6, entrainant avec elle plusieurs problèmes de santé : diabète, obésité, fatigue chronique … Limiter sa consommation de sucre est une étape importante pour ceux et celles qui la consomme de façon addictive. Il sera possible de procéder par étapes, en se dirigeant d’abord vers des sucres moins raffinés. Voici quelques alternatives au sucre, avec leur avantages et inconvénients, pour apprendre à les consommer avec conscience et discernement.

Le sucre roux :

Naturellement roux car issu du jus de canne à sucre, sa teneur en vitamines et minéraux reste faible. Il faut l’acheter bio car sinon sa qualité reste à désirer.

Le rapadura :

C’est un sucre de canne complet non raffiné originaire d’Amérique latine. Sa couleur est marron foncé et il possède un petit goût de caramel. Il contient des minéraux et des vitamines du groupe B.

Le sucre de coco :

Fabriqué à partir de la sève de la fleur du cocotier, il est intéressant pour son indice glycémique bas, mais aussi pour sa teneur en antioxydants, vitamines et minéraux. Son goût est assez proche du sucre complet mais avec une texture plus sèche, et il n’a pas le goût de la noix de coco. Le sucre de coco reste assez chère.

Le sirop d’agave :

Issu d’un cactus mexicain, son goût n’est pas très prononcé et son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre. Il peut être utilisé autant dans des recettes cuites que froides. C’est un peu un sucre « faux-ami » car, très riche en fructose, il augmente la résistance à l’insuline et les graisses dans le foie s’il est consommé en excès.

Le sirop d’érable :

Il est élaboré à partir de la sève d’érable, son pouvoir sucrant est un peu supérieur à celui du sucre blanc. Il contient des minéraux, des vitamines et des antioxydants. Le sirop d’érable remplace parfaitement le sucre blanc dans une pâte à crêpes, à gâteau ou à cookies, car son goût est doux. On l’utilise autant dans les préparations chaudes que froides. Son prix varie mais il reste accessible. Il faudra l’acheter bio pour être sûr de sa qualité.

La mélasse :

Produite à partir de sucre de canne ou de betterave, la mélasse contient une bonne quantité de vitamines et minéraux. La texture ressemble à un sirop épais marron très foncé. Elle a un goût très prononcé de caramel, mais un peu amer. Elle s’utilise en petite quantité dans un gâteau car son goût ne plait pas à tous et sa texture peut être un peu difficile à travailler.

Le miel :

Nectar issu des abeilles, il apporte des vitamines, minéraux et acides aminés. Il est riche en fructose mais sa teneur en antioxydants vient contrebalancer les effets néfastes de celui-ci, d’autant plus qu’il possède de nombreux bienfaits. Son pouvoir sucré est supérieur à celui du sucre. Cuire le miel lui fait perdre ses innombrables vertus.

La stévia :

La feuille de cette plante possède un pouvoir sucrant très élevé : 100 fois supérieur à celui du sucre, son indice glycémique zéro fait que son impact sur la glycémie après consommation est quasi nul. On peut se dire alors que ce sucrant est parfait, mais le procédé industriel de fabrication ne garantit pas un produit irréprochable pour autant. Il doit être consommer avec modération.

Le xylitol :

Extrait de l’écorce de bouleau, son goût est neutre et sa couleur et sa texture ressemblent à celles du sucre blanc mais en plus fin. Il a peu d’impact sur la glycémie et permet aux diabétiques de garder un plaisir sucré de temps en temps, sans conséquence néfaste sur leur glycémie. Là aussi on ne le consommera pas en excès, car il peut avoir un effet laxatif ou même irritant chez les personnes aux intestins fragiles. Ce sucre reste assez chère.

Source : biocontact n°339 – Novembre 2022

A vos marques, prêt, dégustez de l’érable!!

Retrouvez notre gamme des produits de l’érable bio sur notre boutique en ligne Terre de pépites !

Retrouvez notre gamme de granolas bio sur notre boutique en ligne La Main dans le Bol !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.