Quels sont les bienfaits du sirop d’érable ?
Est-ce que le sirop d’érable est un superaliment ? De récentes données scientifiques confirment qu’il s’agit d’un aliment unique, en raison de la variété de polyphénols et autres molécules bioactives qu’il contient. Quand on pense que l’eau d’érable transporte des racines à la cime tous les nutriments essentiels à la vie de l’arbre, ce ne serait pas si étonnant…
C’est assez récemment au début des années 2000 qu’ont été menées des études pour connaitre mieux les bienfaits de l’érable. Les connaissances sur la composition du sirop d’érable et les effets physiologiques reposaient jusqu’ici sur de vagues études et écrits ancestraux. Plusieurs études ont analysé la composition de l’érable à l’échelle moléculaire, étape préliminaire aux recherches sur les impacts positifs de l’érable, tant sur les animaux que sur les êtres humains. Les données obtenues sont très prometteuses.
A l’état pur, l’eau d’érable est une source de vie de l’arbre.
L’eau d’érable, produit originel et seul ingrédient dans la fabrication du sirop d’érable, contient plus de 46 molécules nécessaires aux fonctions des différentes parties de l’arbre. Racines, écorce, tronc, feuilles, tous comportent des composés bioactifs entrainés par la sève en plus ou moins grande concentration.
Une étude pointue de l’arbre a permis, par extension, d’identifier les molécules présentes dans le sirop d’érable. Par exemple, les feuilles d’érable sont particulièrement riches en ginallins, un polyphénol reconnu pour ses propriétés dans la gestion du diabète de type 2 et qui se retrouve dans le sirop. Certaines molécules uniques à l’érable viennent aussi d’être découvertes dans l’écorce de l’érable à sucre.
Les vertus intéressantes du sirop d’érable
Les produits de l’érable fournissent une quantité appréciable de nutriments tels que le manganèse, le zinc, la riboflavine, le magnésium ou encore le calcium et le potassium.
Des recherches à l’université de Rhode Island, aux Etats-Unis, ont démontré que le sirop d’érable constitue un cocktail inédit d’au moins 54 composés phénoliques dont plusieurs ont des bienfaits documentés.
Cela a de quoi surprendre le sirop d’érable contient des polyphénols semblables à ceux que l’on retrouve par exemple dans les baies, le thé, le vin rouge et les graines de lin.
Découvert dans le cadre de la même étude, le québécol « nommé en l’honneur du Québec » serait un polyphénol unique à l’érable, qui se forme durant le processus d’ébullition servant à transformer l’eau d’érable en sirop. De nouvelles recherches sont en cours pour savoir si ce nouveau composé contribue au profil sain du sirop d’érable.
Le sirop d’érable, complice d’une bonne alimentation
Alors que gras et alcool se retrouvent au banc des accusés, des études récentes sur les bienfaits de l’huile d’olive ou du vin viennent disculper ces produits millénaires. Pour les édulcorants, le sirop d’érable du Canada semble aussi surpasser tous les autres sucres, lorsque l’on tient compte de la quantité et de la variété de ses divers composés. Utilisé avec modération, le sirop d’érable est un ingrédient à privilégier quand on cherche un agent sucrant pour une recette. Il permet de créer de nouvelles saveurs et apporte un goût inimitable à vos préparations. Utiliser le sirop d’érable en cuisine multiplie le plaisir de mieux manger.
Source :https://erableduquebec.ca/benefices-de-lerable/
A vos marques, prêt, dégustez de l’érable!!
Retrouvez notre gamme des produits de l’érable bio sur notre boutique en ligne Terre de pépites !
Retrouvez notre gamme de granolas bio sur notre boutique en ligne La Main dans le Bol !